Les objectifs :
Les choix :
Matériel :
Avant de commencer l’activité il est important d’expliquer aux patients le fonctionnement et les règles de celle-ci à savoir par exemple un temps à respecter pour compléter la feuille de base "support" avec les images des logos et les cases à remplir (A respecter par l’ensemble du groupe). Il faut s’assurer que les patients aient compris ce qui leur a été demandé.
A noter que si l’activité dure plus de 45 minutes, une pause sera nécessaire car au-delà la concentration ne sera plus efficace voire impossible.
Après avoir laisser le temps aux patients de répondre, une correction collective ou individuelle doit être faite. Il est nécessaire de faire participer l’ensemble des patients ainsi tout le monde peut s’exprimer et a le droit à la parole (en effectuant un tour de table par exemple).
Aucun score ne doit être réalisé afin qu’aucune comparaison ne puisse se faire (permettant d’éviter une dévalorisation).
Au cours de l’activité le soignant va pouvoir observer chaque patient. C’est pourquoi des éléments de surveillance ou des critères peuvent être mis en place :
Eléments de surveillance :
Critères :
Grâce à ces divers éléments et critères des transmissions pourront être réalisées (orales et écrites auprès de l’équipe).
De plus, l’activité peut être reproposée ultérieurement afin de pouvoir observer une évolution des critères ou éléments rencontrés auparavant.
Il est intéressant à la fin de l’activité de demander aux patients ce qu’il a pensé de celle-ci afin de pouvoir évaluer l’activité et de réajuster si nécessaire des éléments.