Le syndrome démentiel
Le syndrome démentiel (la démence se définit comme le résultat d’une infection cérébrale qui détériore progressivement le fonctionnement cognitif compromettant l’adaptation familiale et sociale et qui altère la personnalité du sujet).
La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer (maladie neurologique qui se traduit par une perte irréversible de cellules dans les régions temporales : importantes dans les processus de mémorisation et par une dégradation des fonctions cognitives). Dans un premier temps, on parle d’amnésie antérograde (les souvenirs récents sont difficiles à évoquer) puis la maladie évolue touchant d’autres régions du cerveau.
Le traumatisme crânien
Le traumatisme crânien et ses antécédents (complications sont dûes aux lésions cérébrales sous-jacentes et/ou aux complications infectieuses générales).
L’accident vasculaire cérébral (avc)
L’accident vasculaire cérébral (avc) (qu’il soit hémorragique ou ischémique, de nombreuses séquelles cérébrales et fonctionnelles peuvent être rencontrées suite à cet accident si ce dernier est majeur).
Le syndrome de Korsakoff
Le syndrome de Korsakoff (tableau chronique durable marqué par des troubles de la mémoire des faits récents mais également parfois des faits plus anciens sur 5 à 10 ans (amnésie rétrograde) entraînant une désorientation temporo spatiale et des fausses reconnaissances.
- L’âge qui n’est pas une pathologie a tout de même des conséquences sur la mémoire. En effet la mémoire de travail, celle qui transforme les événements récents en souvenirs, diminue à partir de l’âge de 60 ans (cela fait partie du cycle de la vie).
- Un mauvais sommeil répété et les effets indésirables des traitements peuvent aussi engendrer ces troubles.
En montrant quelques exemples liés aux troubles de la mémoire, cela permet de souligner le fait qu’il est important de l’entretenir en la faisant travailler quotidiennement et au mieux au maximum.
Diverses actions peuvent être mise en place afin de travailler au mieux la mémoire.
Outre les éléments nutritifs qui ont un rôle important sur le travail cérébral (le calcium, le phosphore, le magnésium, les acides aminés, les vitamines), au sein du projet seul l’atelier "Mémoire" sera présenté et développé.
Possibilité d’interactivités avec d’autres ateliers comme la "Mémoire Musicale" {BlindTest musical (à partir de playList audio .mp3)et Ecoute musicale (à partir de playList Karafun .kar)} pour le divertissement.
L'atelier "Musique" {Les Chanporales (ascesm) et le karaoké (chant à partir de Karafun .kar et .mid)} pour l’ouïe.