La mémoire constitue la racine de l’identité de chacun.
Perdre la mémoire c’est perdre son identité et cela conduit à l’isolement.
Les ateliers "Mémoire" permettent, outre un entraînement :
Une remobilisation des fonctions cognitives, une dédramatisation de l’oubli, une prise de confiance en soi, une resocialisation et une ouverture aux autres.
Afin de permettre de dégager plus clairement toutes les informations concernant l’atelier "Mémoire" voici une présentation simple et claire sous forme de qqqoqccp .
Cela pourrait concerner les patients du bâtiment 3 (Pôle Artois Lys Romane) ou d'un Hôpital de Jour / cattp.
L’atelier sera animé par un soignant et concernera les patients atteints de troubles de la mémoire, voire pour une gymnastique mentale, un jeu ...
Le projet est un atelier "Mémoire" (avec l’apparence d’une classe d’école).
Au sein du service, plus précisément dans une salle (isolée des autres patients ne participant pas à l’atelier, au calme).
1 à 2 séances réparties sur la semaine.
Ressources matérielles :
Mon "recueil" construit en html5, puis tables, chaises, crayons, feuilles et un tableau blanc avec magnets + tableau des 4 saisons à réaliser.
Un « livret » pour le suivi et l’envie de poursuivre l’atelier Mémoire.
Moi-même avec un maximum de 4 patients par atelier.
Atelier de 45 minutes maximum (impossibilité de se concentrer plus longtemps).
L'atelier « Mémoire » permettra un temps de partage, une remobilisation des fonctions cognitives, une dédramatisation de l’oubli, une prise de confiance en soi et une resocialisation.
De plus, face aux difficultés rencontrées la personne va devoir s’interroger sur elle-même et ainsi par la suite changer des comportements (prise de conscience personnelle)
Lors de l’atelier, le soignant va pouvoir observer et évaluer les patients. Ainsi ce dernier va pouvoir faire part de ses remarques à l’ensemble de l’équipe et cela va permettre d’apporter des informations au projet du patient.
Il faut bien entendu prendre en compte lors de cet atelier collectif que chaque personne évoluera à son rythme. En effet, toute personne étant unique chacun dispose de sa propre histoire, sa propre dynamique. Il y a des différences selon l’âge, le sexe ou les origines sociales par exemple.
De par ces différences entre chaque personne il est important de permettre aux patients de s’exprimer (c’est le rôle du soignant). Lors de chaque atelier je préciserai aux patients qu’il faut respecter une « loi d’écoute », c’est-à-dire respecter la personne qui parle sans l’interrompre et ne faire ni commentaires ni jugements.
Il faut que les participants soient capables de parler ensemble et de se respecter.
Il faut également souligner le fait que tout exercice soit un « jeu » et non une compétition (la prise de conscience permet d’éviter un climat tendu ou angoissé).
De nombreux exercices peuvent être réalisés pour cet atelier et ciblent différents sens.
Cependant dans un premier temps et en tout début d’atelier certains exercices sont à privilégier.
Par exemple commencer par demander : la date du jour, la saison.
Il est intéressant ensuite de demander une présentation de chacun (Son nom, son prénom, son âge et d’autres informations que la personne souhaite faire partager).
Expliquer le fait que cela est pour se connaître un peu les uns les autres.
Cela permet tout d’abord d’échanger mais demande une attention vive sur chaque membre du groupe et permet à chacun d’avoir un temps de parole.
Ainsi pour la suite des exercices et lors d’autres échanges au cours de l’atelier je pourrai observer si les patients ont retenu les informations données.
Quelques exercices sont proposés mais le nombre peut être augmenté par la suite.
(Propositions de modifications avec l’équipe soignante par exemple)
Suite à ces exercices, j’en ferai une évaluation.
L’évaluation et le résultat sont basés sur les difficultés rencontrées ou non par le patient ainsi que l’évolution réalisée.
C’est pourquoi il est idéal d’avoir un « Livret » ou « Carnet » de suivi ou de "progression" par personne ou je peux commenter et expliquer les difficultés ou encore indiquer la méthode utilisée par le patient pour se souvenir.
Si la personne éprouve des difficultés, un manque de confiance en soi sera ressenti ainsi qu’une remise en question, je peux donc conseiller. En effet le soignant a pour rôle de conduire, d’accompagner et de soutenir.
Grâce à ce « Livret » {ou classeur individuel à ressort, ou autre (ex: feuille de présence tout simplement)}, l’ensemble de l’équipe pourra prendre connaissance de l’évolution du patient et également proposer des actions à mettre en place.
Diverses actions peuvent être mise en place afin de travailler au mieux la mémoire.
Outre les éléments nutritifs qui ont un rôle important sur le travail cérébral (le calcium, le phosphore, le magnésium, les acides aminés, les vitamines), au sein du projet seul l’atelier "Mémoire" sera présenté et développé.
Possibilité d’interactivités avec d’autres ateliers comme la "Mémoire Musicale" {BlindTest musical (à partir de playList Audio .mp3) et Ecoute musicale (à partir de playList Karafun .kar)} pour le divertissement.
L'atelier "Musique" {Les Chanporales (ascesm) et le karaoké (chant à partir de Karafun .kar et .mid)} pour l’ouïe, que j'aime également à animer.
Tenir
Dans une classe,
On y vie !
| Une chenée | Un recgle |
| Un rateur | La vioce |